Lexique

- Marée noire : catastrophe industrielle et écologique dûe à l' échouement d' une nappe d' hydrocarbure en zone cotière. Cette nappe est dûe à un déversement volontaire ou accidentel d' une certaine quantité de pétrole brut ou bien de produits pétroliers lourds à la mer qui est ramenée vers la côte par l' effet des marées, des vents ou des courants.

- Pétrole brut : pétrole issu de l' exploitation d' un puit.

- Hydrocarbure : un hydrocarbure est un composé organique très utilisé dans l' industrie pétrolière.

- Naufrage : perte totale ou partielle d' un navire par accident.

- Faune : ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé.

- Flore : ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé.

- Alcane : type d' hydrocarbure à molécules linéaires

 - Biodiversité : elle représente l' ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre ( plantes, animaux, micro-organisme, etc ), les communautés formés par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

- Biotope : ensemble d' éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore, une faune et des populations de bactéries et autres microbes spécifiques.

- Biocénase : ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini.

- Sédimentation : la sédimentation est l' ensemble des processus pour lesquels les particules physiques ( minérales ou organiques ) en suspension et en transit cessent de se déplacer et se déposent, devenant ainsi des sédiments. La sédimentation est accrue dans les zones d' hydrodynamisme atténué. En géologie, on dit que les sédiments se déposent en strates et si il y a interruption dans la continuité de la sédimentation, on parle de discordance. Entre deux strates, losrque le sédiment n' est pas encore compacté, il y a glissement et donc formation d' un slump : les couches sont perturbées et ne deviennent solides qu' ensuite.

- Biodégradation : décomposition des hydrocarbures par des organismes vivants.

- Roche mère : roche dans laquelle se forme le pétrole et à partir de laquelle il migre vers les roches réservoirs.

- Roches réservoirs : roches poreuses dans les pores et les fissures desquelles le pétrole peut s' accumuler.

- Sédiments : dépôts vaseux, sableux ou graveleux laisés par les étendues d' eau ou de vent.

- Essence : carburant obtenu après le raffinage du pétrole brut. On l' utilise pour l' automobile.

- Raffinerie : installation industrielle dans laquelle le pétrole brut est traité ( raffiné ) pour être transformé en produit utilisable.

- Pétrochimie : chimie industrielle des dérivés du pétrole.

- Pluies acides : précipitations ( pluies, smogs, etc... ) qui dégradent voire détruisent des écosystèmes et /ou corodent ou dissolvent certains bâtiments anciens et fragiles. Elles sont dues à la pollution de l' air.

- Offshore : installation de forage pétrolier au-delà de la terre, sur des plate formes en mer ( exemple : Deepwater Horizon de British Petroleum ) .

- Irisation : production des couleurs de l' arc en ciel par décomposition de la lumière correspondant à des films minces d' hydrocarbures de couleur argantée, plus ou moins colorés et de quelques microns d' épaisseur.

- Bitume : forme de pétrole visqueuse, semi-liquide.

- Aromates : hydrocarbures dont les molécules présentent un ou plusieurs anneaux d' atome de carbone.

- Biocarburant : carburant obtenu à partir de matériaux organiques, notamment des huiles végétales, des déchets organiques ou des bactéries.

- Benzène : liquide incolore obtenu à partir du pétrole, utilisé dans les teintures et comme carburants. C' est un hydrocarbure aromatique.

- Butane : gaz inflamable présent dans le gaz naturel et utilisé comme carburant des cuisinières.

- Carburant : combustible qui alimente un moteur thermique. L' énergie chimique du carburant est transformée en énergie thermique.

- Effet de serre : phénomène par lequel certains gaz présents dans l' atmosphère piègent l' énergie solaire comme les vitres des serres et entrainent le réchauffement de la planète.

- Ethane : gaz inflammable présent dans le pétrole et dans le gaz naturel, utilisé comme carburant et comme réfrigérant dans les réfrigérateurs et les systèmes de conditionnement d' air.

- Naphtènes : hydrocarbure lourd à molécules cycliques.

- Organique : qualifie ce qui est vivant ou dérivé de la matière vivante.

- Fioul / mazout : résidu de la distillation du pétrole, formé d' un mélange de carbures solides et liquides, se présentant sous la forme d' un liquide épais, visqueux, brun, utlisé comme combustible.

- Distillation fractionnée : séparation de différents composés d' un liiquide, tel que le pétrole brut, en le chauffant jusqu' à qu' il se vaporise et en récoltant les différents composants appelés fractions à mesure qu' ils se condensent, à différentes températures.

- Emulsification : dispersion, à l' état de particule très fines, d' un liquide dans un autre liquide aboutissant à un liquide extrêment hétérogène.

- Parabène : composant dont les propriétés antibactérienne et antifongique font qu' il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments. C' est un parahydroxybenzaote d' alkyle, c' est à dire un ester résultant de la condensation de l' acide parahydroxybenzoique avec un alcool.

- Kérogène : composant organique rocheux formé par la dissociation des restes enfouis de végétaux et d' animaux. La chaleur et la pression souterraine peuvent " cuire " le kérogène et le transformer en pétrole.

- Aromatique : composée qui contient un ou plusieurs noyaux benzéniques, qui lui confèrent une odeur, un arôme comme par exemple les hydrocarbures.

- Spermatogénèse : processus de production des spermatozoides, qui a lieu dans les tubes séminifèresdes testicules.

- Xénoestrogène : les xénoestrogènes sont des substances ayant un potentiel oestrogénique ( c' est à dire capable d' induire une féminisation) et émises dans l' environnement essentiellement suite à l' activité humaine. Ce sont des perturbateurs endocriniens ( endocriniens : qui produit des hormones )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site