Le pétrole et l' environnement

 

II ) Le pétrole et l' environnement :

 

a ) La pollution directe du pétrole.

1 ° Les marées noires

Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique dû à l' échouement d' une nappe d' hydrocarbures en zone côtière. Cette nappe est dû à un déversement volontaire ou accidentel d' une certaine quantité de pétrole brut ou bien de produits pétroliers à la mer et qui est ramenée vers la côte par l' effet des marées, des vents et des courants.

Plage polluée

Les marées noires sont la cause de pollutions et ces dernières ont un impact non négligeable sur l' écologie. Ces marées noires perturbent durement et durablement la faune et la flore. Elles génèrent de graves dégradations au niveau biotique et de l' écosystème ce qui causera l' asphyxie totale du milieu. L' habitat de nombreux animaux ainsi que les fonds marins seront détruits et bien évidemment, la faune et la flore des zones côtières seront elles aussi gravement touchées.

Perturbation des espèces et biocénases : une fraction des éléments composant le pétrole sera bioaccumulé par les animaux filtreurs et ces produits vont sérieusement contaminer le réseau trophique.

Les individus aussi seront perturbés : récement , des scientifiques ont réussi à monter que lorsque des jeunes morus franches ( Godus morhua ) sont exposés à de faibles doses de pétrole brut comprenant des alkylphénols et hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l' eau, elles présentaient des changements de classe majeur au niveau de la composition de leur protéines du plasma : 137 protéines étaient exprimées différemment, selon le niveau d' exposition au pétrole brut. Bon nombre de changements survenus apparaissent après de faibles niveaux d' exposition . On peut donc penser que le pétrole a des effets sur la fibrinolyse, le système immunitaire , la fertilité, la resorption osseuse, le métabolisme des acides gras et aussi l' augmentation du stress oxydatif, ainsi que des troubles de la mobilité cellulaire et une augmentation du taux de protéines associées à l' apoptose. Un des apports de cette étude est que certaines protéines du plasma du cabillaud pourraient par exemple devenir des biomarqueurs reflétant les effets potentiels de pétrole brut si le poisson est exposé à du pétrole avant d' avoir été pêché.

La vie végétale et animale dans la mer et sur les rives est en partie détruite par les marées noires. Ainsi le Soleil ne peut plus éclairer les fonds marins. L' air ne plus passer à cause de ces marées noires. Par conséquent , les végétaux ainsi que les animaux formant le plancton disparaissent et la chaîne alimentaire est détruite. Ainsi une marée noire met plusieurs espèces animales en péril. Elle détruit la faune mais aussi la flore qui nourrit les animaux marins.

La quantité de pétrole dévèrsé, la nature de celui-ci ainsi que le lieu où il se déverse sont les différents facteurs de l' impact d' une marée noire. Le produit pétrolier va s' évaporer beaucoup plus facilement si il est léger donc le milieu marin sera moins touché. Certe si on br le pétrole présent dans l' eau, la quantité va diminuer mais on aura de la pollution atmosphérique. Les vents, les courants ainsi que l' aspect de la côte influence la dispersion de la nappe de pétrole donc l' époque de l' année où le naufrage a lieu est très importante. Il est sur que si une zone subit plusieurs fois des marées noires, alors elle sera beaucoup plus fragile et affecté.

Les hydrocarbures composant le pétrole sont en majorité insolubles dans l' eau et aussi plus légers que celle-ci. Quand le pétrole est déversé dans l' eau, il s' étale à la surface. Il forme un film huileux d' un dixième de millimètre à un millimètre d' épaisseur. Sachant qu ' il y a une soumission de cette nappe aux courants et aux vents, elle se divise en goutteletes qu' elles mêmes sont progressivement dégradées par plusieurs processus physiques et chimiques : on a l' évaporation, l' émulsification, la dissolution, l' oxydation et la sé dimentation. Après la division du produit, c' est au tour de la biodégradation de commencer : des microorganismes tels que les algues ou encore les bactéries dégradent le pétrole. Ces microorganismes utilisent le carbone présent dans les hydrocrbures pour se développer.

Devenir du pétrole dans l' eau ( source : www.marées-noires.com )

Les dégats sur la faune : il y a une multitude d' espèces touchées par les marée noirs.

- Les animaux tels que les tortues marines sont atteintes. Ce sont des animaux migrateurs. Prenons l' exemple du Golfe du Mexique, elles passent par là - bas durant la migration. La tortue imbriquée, la tortue verte, la tortue luth, la cacouanne et la tortue de Kemp sont des espèces qui sont de nos jours considérées comme en voie de disparition. La tortue de Kemp est, à l' échelle mondiale, celle qui est le plus en danger. Il y a une probabilité d' effets néfastes dûs au pétrole sur les tortues de mer. Il suffit d' une simple contamination sur les oeufs par le pétrole pour qu' ils ne puissent éclosent et même si ils réussissent, les bébés naîtront avec des anomalies, ils seront difformes ou malades. Lorsque ces derniers éclosent, ils quittent la plage et vont dans l' océan. Si la plage est submergée par une marée noire, les nouveau - nés seront ensevelis. Ces jeunes tortues aiment et ont tendance à nager à la surface et lorsqu' elles trouvent du pétrole en chemin, ce dernier les empoisonne. Quant aux adultes, ils peuvent ingérer une certaine quantité de pétrole quand ils remontent à la surface de l' eau pour respirer. Ils peuvent aussi manger des boules de goudrons ce qui serait dévastateurs pour leur appareil digestif.

 

- Les oiseaux sont aussi victimes des marées noires. Un oiseau utilise ses ailes pour voler mais aussi pour se tenir chaud et si ces dernières sont pleines de pétrole, il ne pourra plus voler ni se tenir au chaud ce qui va probablement le conduire à une hypothermie. Face à cette situation, l' oiseau va essayer de lisser ses ailes et il va avaler du pétrole ce qui entraînera de très graves problèmes de santé avec de gros dégats au niveau du foie et du rein. Cela mène toujours l' oiseau à la mort. Les mouettes, les aigrettes, les goleands, les oiseaux migrateurs ou encore les strenes aiment les milieux humides du littoral et lorsque ces milieux sont submergés par les marées noires, ces oiseaux sont condamnés. Le pélican a eu la vie difficileavec toutes les tempêtes. Il commençaît à se reproduire lors du déversement du pétrole de BP. Son taux de reproduction était faible, l' uncubation des oeufs au contact du pétrole est une menace certaine pour cette espèce emblématique.

Oiseaux Mazoutés

Oiseaux mazoutés

- Les poissons, les mollusques et les crustacés : nouvelles victimes de l' or noir. Ces espèces peuvent ingérer des substances très toxiques et les transmettre au prédateur qui les dévorera. Un poisson comme le requin peut être touché mais aussi un être humain car si on pêche un poisson malade, et qu' on le mange, on sera contaminé. Un déversement de pétrole peut gravement entraver la prochaine génération de poisson, de mollusques et de crustacés. Dans le Golfe du Méxique, à cause des fuites de la plate forme engloutie de BP, les poissons très demandés tels que le thon rouge voyent leur population décrôitre à grande vitesse à cause du pétrole.

Épithélium* branchial d' un poisson témoin et un poisson intoxiqué ( source:www.marées-noires.com)

Poissons morts flottants sur du pétrole

 

- Les mamifères marinstels que les baleines, les orques, les dauphins, les morses, les beluges et bien d'autres encore ne sont pas épargnés par la pollution. Ils passent la plupart du temps sous l' eau mais ils font partie des premiers à être touchés par le pétrole car ils doivent remonter à la surface pour pouvoir respirer. Ils peuvent aussi se nourrir de proies contaminées donc ingurgiter de grandes quantités de pétrole. Les dipersants chimiques utilisés pour réduire le pétrole en petites particules sont également très nocifs pour les mamifères marins : ils causent de très graves brulures, des grosses infections ainsi que de graves lesions des voies respiratoires ou encore du tube digestif.

Une baleine échouée qui a été empoisonnée par la nappe de pétrole produite par l' Exxon Valdes en 1989. On estime que cette tragédie a tué des millions d' oiseaux de mer, de mamifères marins et de poissons.

La pollution acoustique :

Le son est important pour les aspects de la vie ces animaux : communication, proie, navires ou encore détection de prédateurs. Les sons provoqués par l' exploration sismique du pétrole entraînent des pertes de sensiblité auditive, des blessures internes ou encore la mort. Les animaux perdent donc leurs repères.

La boue polluante :

Les fonds marins sont remplis de boue de forage, qui se dépose sur ces mêmes fonds. Cela forme une sorte de soupe toxique de métaux lourds et d' hydrocarbures. Les contaminants s' immicent aussi dans l' écosystème avoisinant les plate-formes via la pollution de l' air. Il faut savoir que les grandes entreprises pétrolières telles que BP puise 1/5 de leur production dans des gisements offshores. Il y a beaucoup d' accidents pendant l' extraction ou encore durant le transport des hydrocarbures. En moyenne, 6 millions de tonnes par an d' hydrocarbures sont introduites dans l' océan par l' intermédaire de l' activité humaine. Cela a pour conséquence une pollution majeure des océans. Il faut savoir que rien qu' avec une tonne d' hydrocarbure, on peut recouvrir entièrement une surface de 12 Km2. Les films d' hydrocarbures contaminent et salissent les océans. Des effets négatifs sont ressentis par les ressources vivantes touchées. On observe des baisses de l' activité photosynthétique des algues et du phytoplancton.

 Les marées noires sont des catastrophes écologiques très médiatisées comme par exemple le naufrage de L' Erika en 1999 ou l' explosion de la plate forme pétrolière de BP en 2010.

Explosion de la plate- forme de BP.

 

Plage très polluée

Les dégats sur la flore : plusieurs milieux naturels sont touchés par les marées noires. Les milieux tels que les marais, les vasières, les mangroves ou encore les récifs coraliens sont très sensibles aux déchets pétroliers. Dans ces milieux, la toxicité des rejets étouffe et tue la végétation. Des crustacés sont accueillis par ces végétations et suite à l' extinction de leurs milieux, ils ne parviennent pas à survivre. De plus, le pétrole peut polluer les eaux souterraines car il existe des roches qui permettent l' infiltration de ce dernier. Il faut savoir que le nettoyage des côtes peut détériorer le milieu.

Marais pollué ( source : www.marées-noires.com )

 

La pollution maritime peut être causée en amont par des rejets chroniques ou accidentels d' hydrocarbures  dans les fleuves et les rivières par des industries ou des particuliers.

 

Irisation caractéristique causée par le rejet d' hydrocarbures dans un ruisseau ( source : www.marées-noires.com )

Carte des principaux déversement de pétrole de 1967 à 2010 :

 

2 ° Rejets naturels d' hydrocarbures dans la nature

 

Les marées noires sont vus par le monde comme des catastrophes qui souillent un milieu vierge d' hydrocarbures. Il faut savoir que des sintements naturels de pétrole existent. Ce phénomène est observable autour de diverses zones de mer cotières au niveau de bassins sédimentaires érodés ou de faille entre blocs de la couche terrestre. On peut trouver cela sur les côtes de l' Alaska, de la mer Rouge, de la Californie ou encore de Golfe du Mexique. A l' intérieur de ces terres, on peut trouver des affleurement de sables bitumeux à partir desquels des hydrocarbures sont entrainés dans le réseau fluvial. Néanmoins, ils restent toujours un espoir pour les espèces marines touchées par les marées noires car la vie n' est pas complètement détruite.

 

b ) La pollution indirecte du pétrole

Le pétrole provoque des pollutions directes mais aussi indirectes notament par l' intermédiaire de ses dérivés. Par exemple, il y a la combustion des carburants qui entraîne une pollution atmosphérique. Il y a aussi une dégradationde la faune et de la flore à cause des plastiques. Le pétrole fait de nos jours parti de la vie. Il est absolument partout, même là où on s' y attend pas.

1 ° Les paysages de notre planète sont dégradés

Le pétrole est de nos jours un élément quasiment indispensable à la vie des hommes car ces derniers l' utilise beaucoup. Malheuresement, il entraîne des répercussions sur la faune et la flore. On pense principalement aux dérivés plastiques tels que les poches ou encore les bouteilles qui s' entassent dans des décharges à ciel ouvert ou sont jetés dans la nature. Ces déchets salissent l' esthétique de la nature, ils sont néfastes. Ils ne font que souiller les paysages. Deuxièmement, les animaux peuvent les injecter et en mourrir. Les premières victime du " continent plastique " sont les tortues de mer. Ce continent se développe au fil du temps et il erre en mer. On peut dire qu' il y a une pollution à long terme car ces morceaux de plastiques peuvent rester intacts pendant 40 ans.

Courants marins qui contribuent à la création d' une nappe de déchet ( les points jaunes, source : www.abj.asso.fr )

 Une pollution atmosphérique est crée par la combustion des déchets et cette pollution entre avec les hydrocarbures polycycliques aromatiques dans la catégorie des POP. Les POP sont des polluants organiques persistants. Ils sont très toxiques pour les animaux et les hommes. Il faut savoir que ces POP sont consommés par les esquimaux et ces derniers en subissent donc les conséquences néfastes. Ces POP sont stockés dans la graisse des animaux tels que les poissons ou les phoques. Les esquimaux en consomment et sont donc touchés par des effets néfastes. Il a été montré par des chercheurs qu' il y a une baisse de la fertilité ainsi que du système immunitaire ainsi qu' une augmentation du cancer à cause des poissons contaminés chez cette population.

Malgré tout cela, des choses sont faites pour traiter tout ces déchets écologiquement. Par exemple, de nos jours, des pulls polaires sont fabriqués graçe à des bouteilles plastiques.

Continent plastique de 600 000 km² entre Hawai et la Californie ( source :www.abj.asso.fr )

 

La majeur partie du temps, les extractions de pétrole sont faites dans le désert mais cela n' empêche malheuresement pas la pollution des forêts. On fouilleles sous-sol et elles sont détruites donc la faune est également touchée. Par exemple, en Equateur, le pétrole a été exploité pendant 30 ans ce qui a entraîné la perte de 2000 Km ² de forêt vierge. Les pipelines n' embellissent pas le paysage surtout lorsqu' il y a des accidents qui ont le même effet que des marées noires.

 

 Timbre favorisant le recyclage

 

2 ° La pollution atmosphérique

Il existe des masses de dérivés pétroliers comme par exemple l' essence qui est le plus connu. Il pollue car il crée une combustion dans les moteurs et il y a ensuite pollution de l' atmosphère. Le pétrole libère du dioxyde de carbone ( CO2 ) qui est un gaz à effet de serre donc il y a de la pollution. D' autres gazs nocifs sont lachés lors de cette combustion comme le monoxyde de carbone et le dioxyde d' azote et il y a aussi des hydrocarbures non brûlés. Ces gazs sont à l' origine de pluies acides qui détruisent la végétation ainsi que les milieux aquatiques fermés.

Certains polluants sont dispersés dans l' air comme par exemple la suie. Il faut savoir que la suie est un composé non brûlé par les moteurs diesel. Ces polluants sont très dangereux pour l' homme car il est la cause d' asthme, d' allergies ou encore de canceer pour la suie définie précedement. On ressent les effets de la concentrations des polluants dans l' air après une exposition chronique. La pollution atmosphérique tue 3 millions de personnes dans le monde soit 5 % de la population mondiale.

Cependant, des efforts sont réalisés pour diminuer ces emissions néfastes. Des biocarburants sont introduits dans les essences. Les constructeurs automobiles adaptent leurs moteurs à l' utilisation de l'  huile végétale comme le colza ou encore le soja comme carburant. Des moteurs solaires et électriques sont crées tandis que les chercheurs se penchent sur la création d' énergie propre et de nouveaux carburants.

 

Les pluies acides ont complètement dévastées cette forêt de République Tchèque ( source : www.wikipedia.org )

3  ° Vous attendiez vous à ce qu' il vienne polluer ici?

Le pétrole a plusieurs dérivés qui sont utilisés dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques et alimentaires. Les parabens paraoxybenzoate sont les plus connus. Ils sont fréquents dans plusieurs produits alimentaires sous l' appéllation E214 et E219. 78 à 80 % des produits alimentaires contiennent des parabens. L' homme consomme quotidiennement des aliments contenant au moins 5 mg/kg de parabens. Des substances que l' on trouve dans l' aspirine viennent du pétrole et il y a veaucoup de gens qui sont allergiques à l' aspirine. On peut penser que ces substances venant du pétrole y sont pour quelque chose. Certaines crèmes sont faites à partir de la gelée de pétrole.

Représentation de Lewis d' un paraben

Gelée de pétrole

Les parabens sont fabriqués à partir du pétrole. C' est un ester d' acide parahydroxybenzoique, dérivé du benzène qui est un hydrocarbure provocant le cancer. Le benzène est trouvable dans la fumée de cigarette.

Le docteur Phillipa Darbe a réalisé une étude. Elle aurait trouvé des parabens dans 18 échantillons sur 20 de tumeurs cancéreuses du sein.

Certaines personnes sont allergiques à certains produits contenant des parabènes et les parabènes sont aussi la cause de la diminution de la fertilité. Ces mêmes parabens ont la capacité d' activer les gène régulateur d' oestrogènes et aussi de déplacer les inhibiteurs des cellules cencéreuses de leur récepteurs. Cela a pour conséquence une probablité de prolifération des cellules cancéreuses.

Liste des principaux éléments chimiques dérivés du pétrole couramment utilisés :

Acide sulfurique

dichloroéthane

Acide chlorhydrique

Acide nitrique

Chlorure de calcium

Azote

benzène

p-xylène

Nitrate d'ammonium

caprolactane

Éthylène

Chlorure de vinyle

Oxyde d' éthylène

acrylonitrile

mélamine

Oxygène

Dioxyde de carbone

Éthylèneglycol

Acétate de vinyle


ammoniac

méthyltertiobutyléther

Sulfate d' ammonium

Sulfate d' aluminium


chaux

éthylbenzène

cumène

cyclohexane


Acide phosphorique

styrène

potasse

Oxyde de titane


soude

méthanol

Acide acétique

acétone


chlore

Acide téréphtalique

Oxyde de propylène

Silicate de sodium


propylène

toluène

phénol

Acide adipique


Carbonate de sodium

formaldéhyde

butadiène

Sulfate de sodium


urée

xylènes

Noir de carbone

Alcool isopropylique


 Les formaldéhydes sont des substances cancérigènes pour l' homme. Le cancer du nasopharynx est favorisé ainsi que les leucémies et pour finir, le cancer nasosinusiens. Ce composé est associé à la mélanine et à l' urée. On l' utilise pour la fabrication des résines et des matériaux agglomérés que l' on peut retrouver dans les meubles de cuisine. Ces produits ont été commercialisé dans les années 50 et sont plus connus sous le nom de formica. De nos jours, un autre dérivé pétrolier moins cassant remplace la mélanine. On utilise couramment le formol en dentiserie. Il sert à boucher les canaux des dents dévitalisées car il n' est soumis à aucune réglementation ce qui n' est pas le cas pour les médicaments dans lesquels les formaldéhydes sont interdit par une directive européenne.

 

Chaise en formica

 

  Sac de mélamine chinoise

 En juillet 2008 et septembre 2008, quatre bébés chinois sont décédés. Ils sont morts à cause de la mélamine. Cette dernière avait été incorporée à du lait artificiel pour nourrisson dans le but que ces derniers paraissent plus protéinés. Il faut savoir que des dizaines de milliers d' autres enfants sont tombés malade. En 2007, de la mélamine a été découverte dans la nourriture pour chien et chat venant de Chine. Il y en avait aussi dans les oeufs.

Les phénols et le bisphénol A devaient être à la base utilisé comme oestrogène de synthèse mais de nos jours, ils rentent dans la composition du PVC car ils le rendent plus transparent. En 2008 en France, soit 98 % des biberons contenaient ce produit. On extrait aussi avec à faible dose des plastiques, plus fortement si ils sont lavés avec des détergeants puissant ou passés au micro-ondes. Le bisphénol est un xénoestrogène. Il a été détecté dans 90 % des urines de la population aux Etats Unis. Sa présence provoquait des diabètes, des maladies cardio-vasculaires et des anomalies du bilan hépatique. Des études américaines ont montré son caractère de perturbateur hormonal sur des animaux de laboratoire. On peut donc penser que ce produit est un facteur de la délétion de spermatogénèse chez l' homme. Depuis le 18 avril 2008, ce produit est considéré comme dangereux.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site